ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Temps forts à Anne Cartier

célé2008Notre établissement vient de vivre 2 temps forts :

L’un concernait tout l’établissement, (élèves, enseignants, parents, personnel d’éducation…) pour la célébration de rentrée.

Dans la cours du collège, ce vendredi 4 octobre, il y avait un air de fête. Les élèves de maternelle et de l’école sont venus rejoindre les élèves du collège et tous ensemble, avec leurs enseignants et les parents, ils ont participé à la désormais traditionnelle « Célébration de Rentrée ».

M. BOUIN, chef d’établissement, a lancé l’année en citant la constitution européenne « l’Europe un espace privilégié de l’espérance humaine », puisque nous vivons cette année sous le signe de l’Europe et de l’Espérance.

Puis, Mme JOLY a introduit le travail déjà réalisé par les élèves de l’école sur l’espérance, et chaque classe est venue placer des gestes ou signes d’espérance sur le chemin tracé sur de grands panneaux : chemin de rencontres, de fêtes, de joie, chemin de vie… ;

A leur tour, les élèves du collège ont exprimé ce qu’étaient pour eux l’Espérances et leurs espérances. Toutes ces interventions étaient rythmées par de la musique et des chants repris en coeur par l’assemblée. Le dernier refrain nous engage toute l’année sur cette conviction : « Bâtir un avenir solidaire, c’est notre Espérance partagée ».

aiguebelle2008L’autre temps fort s’est déroulé sur une journée : Jeudi 9 octobre, pour les élèves inscrits en aumônerie.

Nous sommes partis dès 8h30 du collège, en car sous la pluie, avec 73 jeunes et leurs accompagnateurs, direction : l’Abbaye Notre Dame d’Aiguebelle.

Pour certains, ce fut la découverte de ce lieu monastique, d’autres le connaissaient déjà, venus avec leurs parents ou grands parents.

Avec le Père John, nouveau prêtre de notre paroisse, nous avons continué à décliner le thème de l’Espérance.

L’après-midi, les élèves de 3° ont exercé avec beaucoup de sérieux, leur talent d’animateur auprès des plus jeunes de 6° et de 5°, lors du jeu de piste ; grand jeu qui a permis de trouver les mots et les signes qui portent l’espérance : la confiance, la Lumière, la rencontre, le partage, la patience et bien d’autres encore…

Une belle journée, toujours trop courte mais pleine de Bonheur !