ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Les dispositifs pédagogiques au collège

aideLes élèves présentant des difficultés pédagogiquement surmontables bénéficient d’un accompagnement en Français et Mathématiques.

C’est ainsi redonner confiance à l’élève pour l’aider à développer son envie de réussir.

livresEn 5ème 4ème 3ème, des classes proposent de « l’accompagnement ou de l’enrichissement scolaire » afin de répondre aux besoins de chaque élève dans sa diversité pédagogique.


L’accompagnement pédagogique et humain

  MONITORAT

Suite au premier conseil des professeurs, un monitorat avec un élève de troisième est proposé aux élèves de 6ème en priorité et parfois étendu aux élèves de 5ème ; soit lors de la ½ pension de 12h30 à 13h15 soit de 16h45 à 17h30 et cela une fois par semaine.

Ce monitorat va permettre à l’élève de 6ème ou 5ème d’avoir une aide pour les méthodes d’organisation et de travail. Il permettra aussi de travailler les matières qu’il souhaite et réviser des notions. Pour une bonne efficacité, l’élève doit être volontaire et motivé pour progresser.

Deux sessions sont prévues dans l’année en fonction du nombre de volontaires pour les élèves de 3ème.

Cette année :

  • Première session du 14 novembre 2016 au 3 février 2017,
  • Deuxième session du 13 février 2017 au 14 avril 2017.

Consulter la Charte du Monitorat

De plus, des projets de réussite sont écrits afin d’accompagner les élèves qui malgré les aides ponctuelles ne parviennent pas à entrer dans les apprentissages et/ou qui ont du mal à comprendre les règles de vie communes.

Il s’agit de permettre à chacun de ces élèves en difficulté  de rencontrer un adulte référent afin de faire un point régulier sur sa scolarité. Le projet de réussite repose sur des objectifs précis écrits par l’élève.

Des aménagements pédagogiques (PAP/PPS) sont mis en place pour les élèves présentant des troubles de l’apprentissage reconnus dans un bilan.

Pour les 3è, deux brevets blancs sont organisés dans l’année.

Enfin, un point écoute est proposé chaque jeudi de 12h30 à 13h30 : un lieu pour échanger, être conseillé, sans jugement et dans la confidentialité. Ce point écoute est animé par une éducatrice de prévention.

Cet accompagnement participe à la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en référence aux domaines : « les méthodes et outils pour apprendre » et  «  la formation de la personne et du citoyen. »