ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Echange scolaire avec le Robert Schuman Gymnasium de Cham, Bavière

Le collège Anne Cartier organise un échange scolaire avec un établissement de Bavière.

Une trentaine d’enfants des classes de 5ème et 4ème bilangue ont donc des correspondants Allemands et ils partagent leur quotidien pendant un peu plus de deux semaines, un peu en France, un peu en Allemagne.

Cet échange est l’occasion pour tous de s’ouvrir au monde et de découvrir une culture bien différente de la nôtre. En Bavière, les jeunes français découvrent un mode d’alimentation très différent du nôtre et ils apprennent à vivre à l’heure allemande, avec des différences importantes dans les rythmes scolaires.

La région que nous visitons est très attachée à la France puisque le Comte Von Luckner, à qui est dédiée la Marseillaise, est né dans cette ville. C’est donc un enfant de Cham qui a été élevé au rang de Maréchal de France et qui a combattu aux côtés des français. En son honneur, la Marseillaise est jouée tous les jours à 12 heures par le carillon de l’horloge de la ville.

Nous découvrons aussi ce qui donne à la Bavière son originalité : son paysage de forêt et de montagne, ses spécialités culinaires…

allemagne2014-01 allemagne2014-02