ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

INFOZIK IN EXTREMIS !

Le confinement est venu chambouler les projets des classes orchestres !

Afin de garder le lien et la motivation pendant cette période particulière les professeurs de musique se sont démenés pour proposer aux élèves des deux classes orchestres des activités déposées sur un padlet, des visio-conférences et un accès à la plateforme MELUDIA. C’est une plateforme qui s’adresse à tous ! Novice ou mélomane confirmé, chacun peut développer ses connaissances musicales grâce à un programme basé sur l’écoute et en proposant des exercices dans quatre domaines : mélodie, harmonie, rythme et espace. Malheureusement les élèves s’y sont peu connectés…

Deux projets sont tombés à l’eau : rencontre des 5è avec leur parrain Daniel Zimmerman, et le voyage à Paris envisagé pour les 3è pour clore leurs quatre années de classe orchestre.

Une note positive toutefois, avec un moment un peu exceptionnel proposé par l’association Orchestre à l’école pendant le confinement : Salomé de Goys et Emmanuel Fontana ont été interviewés par Héloïse Érignac de Radio France Bleu Drôme-Ardèche. L’entretien a été donné suite à la visioconférence, organisée par l’association Orchestre à l’école. Dans celle-ci, le compositeur Éric Serra, répondait aux questions d’élèves de cinq collèges participant au dispositif Orchestre à l’école. Si vous souhaitez écouter cet entretien, vous le trouverez sur le padlet CLASSES-ORCHESTRES du collège Anne Cartier et de l’école de musique de Livron-Loriol. (https://padlet.com/loicguichard/classesorchestres .)

Malgré le déconfinement, les orchestres étant composés en majorité d’instruments à vent, il a été impossible de reprendre une activité de jeu en groupe. Il faudra donc attendre la rentrée pour entendre sonner les instruments à l’école de musique.

D’ici là… bonnes vacances !

Cathy.

ps : Merci à M. Fontana pour les précisions.