ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

INFOZIK N°14

Juin 2018

Quoi de neuf pour les orchestres ?

En mars a eu lieu le concert des élèves de 4è accompagné de leur parrain Sylvain Fétis. Comme toujours la bonne humeur et le sérieux étaient au rendez-vous. A noter que cette année un spectateur, lui-même musicien, a envoyé un mail touchant, soulignant avoir été « surpris par la qualité de cette jeunesse qu’il faut aider ». Prêt pour un concert commun ?! Des messages qui font plaisir !

En avril une journaliste est venue faire un reportage autour des classes orchestres du collège. Chacun a pu expliquer le principe du projet et les élèves ont pu témoigner de leur expérience. Vous pouvez désormais lire l’article paru dans ECA Actualités et affiché en salle des professeurs.

La commande de T-shirts et sweats organisée par les parents d’élèves est arrivée ! Les élèves et les professeurs ont désormais leur tenue « Orchestre à l’école » avec les logos du collège et de l’école de musique pour les concerts. Un grand merci aux parents pour cette initiative.

Belle réussite pour le projet imaginé, créé et dirigé par Jean Thévin (professeur de trombone) : un orchestre éphémère auquel ont participé les 6è, pour jouer des compositions originales.  Après avoir joué une première fois à Dieulefit en avril, puis en mai à Loriol devant une salle des fêtes comble et conquise, cet orchestre éphémère donnera un dernier concert à Montélimar le 26 juin à 17 heures au conservatoire. Avis aux curieux… !

Du 11 au 16 juin les 4è partiront en Italie à TRADATE, ville jumelée avec Livron-Loriol. Bravo à Fabienne qui a composé le programme. La classe logera en auberge de jeunesse à Milan. Les trois premiers jours seront consacrés aux visites dans Milan : Piazza Duomo, cathédrale, extérieur de la Scala, château de Sforza, pinacothèque, musée des instruments, promenade dans les rues Montenapoleone, Gesu et della Spiga (fief de la mode italienne), et shoping bien-sûr… Puis le vendredi soir, après l’arrivée de Jean, Rémi et Vincent (professeurs de trombone, clarinette et saxophone) les répétitions avec les Italiens débuteront : l’hymne européen et des morceaux plus modernes sont prévus.

Samedi 15 juin, la Scala étant occupée ce soir-là c’est finalement à Tradate qu’aura lieu le concert !

En Italie, les élèves voyageront avec leurs instruments, sauf les percussionnistes qui auront le privilège de ne transporter que les baguettes.

Retour à Livron le dimanche en fin d’après-midi.

Fin d’année : Lors des dernières séances, comme chaque année, l’état des instruments sera vérifié par les professeurs qui complètent une fiche de suivi. Des consignes de nettoyage et d’entretien seront données avant la restitution des instruments à l’école de musique pour les vacances scolaires. Durant cette période, les instruments seront envoyés en révision.

A bientôt pour de nouvelles aventures !