ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Infozik N°4

Cette année scolaire est marquée par les répétitions pour le projet DIANOURA.

Fin novembre, les élèves du collège d’Onet-le-Château sont venus répéter à Loriol. Ce fut donc un moment de travail intense et de rencontres : rencontre avec le compositeur de l’œuvre et avec le chef de chœur, qui ont pu apporter leur regard professionnel sur le travail mené et donner des conseils ; rencontre avec les primaires de Loriol qui constitueront un chœur ; rencontre avec les jeunes musiciens d’Onet : chacun a pu découvrir avec qui il allait vraiment jouer à Paris au sein de son pupitre.

Une répétition publique a été proposée à l’issue de ces trois jours de travail. Un grand moment pour ceux qui ont participé et ceux qui ont assisté au concert.

 

Mardi 3 janvier : les 4E ont répété toute la journée.

 

Jeudi 5 janvier : Les 6E n’ayant, eux, pas eu cours le mardi 3 janvier en raison de la journée pédagogique, ont rattrapé leur demi-journée le jeudi matin ; Patricia et Vincent ont assuré les cours.

 

Mardi 17 janvier : 4E : répétition toute la journée avec le chœur de l’école primaire de Loriol qui participe au projet. Les répétitions auront lieu à la salle des fêtes de Loriol. Les trajets matin/fin d’après-midi sont prévus en mini-bus pour emmener les élèves et le matériel.

 

Mercredi 1/02 – jeudi 2/02 et vendredi 3/02 : Les 4E partent à Onet-le-Château pour répéter. Ils sont hébergés dans les familles. Une répétition publique est prévue.

Départ le mercredi à 7:30 et retour le vendredi à 21:00.

 

Du dimanche 12/03 au dimanche 19/03 : 4E. Semaine à Paris pour répéter et préparer le concert qui sera donné dans l’auditorium de Radio France le samedi 18/03 à 18:00.

L’association Orchestre à l’école s’occupe de l’intendance (hébergement, repas dans des CROUS parisiens ou pique-niques). Au cours de la semaine auront lieu un concert à destination d’un public scolaire, des visites ou activités qui permettront aux élèves de découvrir Paris et de prendre l’air après des journées où leur attention aura été longuement sollicitée.

Plus de détails concernant le programme de la semaine dans le prochain Infozik.

 

Vendredi 7/04 : 6E. Les sixièmes jouent en public !

Concert à la salle des fêtes de Loriol. D’autres groupes de l’école de musique joueront ce soir-là : atelier de percussions, ateliers vocaux, groupe de musiques actuelles, TROLL… et participation d’un orchestre de jeunes élèves de Dieulefit.

Les rencontres entre orchestres font partie des principes fondamentaux du projet de l’association Orchestre à l’école : on rencontre des jeunes venus d’horizons différents, on apprend l’entraide, le respect… Avec l’orchestre on comprend qu’ensemble on peut faire de belles choses, et que chacun, à sa place, a « sa partition » à tenir.

 

Avril / mai : date à définir. Les 6E répéteront une journée complète, lors de la venue du parrain de la classe Sylvain « Sly » FETIS, saxophoniste.

Ce jour-là les 4E n’auront donc pas répétition.

 

>>> Info de dernière minute : la réfection de la toiture du café culturel devrait avoir lieu pendant les vacances de février, et ne devrait donc pas avoir d’incidence sur les répétitions !