ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Le collège Anne Cartier aux couleurs de l’Europe

Le collège a une culture européenne affirmée par ses choix de langues proposées (Anglais, allemand, espagnol et italien), par des classes bilangues (Anglais allemand) dés la 6ème, des classes Anglais renforcé dés la 5ème et enfin le souhait de proposer une classe Européenne anglais dés la 4ème pour la rentrée 2009 avec une autre matière enseignée, en partie, en anglais.

Depuis la rentrée de septembre, le collège Anne Cartier est aux couleurs de l’Europe. En effet, la France a la présidence de l’Europe depuis le mois de septembre et cela pour un période de 6 mois. L’éducation nationale a profité de cette occasion pour encourager vivement les établissements scolaires à exploiter cet évènement le 26 septembre et durant la semaine du 20 au 24 octobre, afin de permettre aux élèves de mieux connaître les 27 pays qui la constituent dans leur localisation, leur culture et leur histoire.

Le collège Anne Cartier a multiplié les actions pour vivre à l’heure de l’Europe. Déjà le 26 septembre, les élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème ont assisté à une représentation, en anglais, d’une troupe théâtrale anglophone. Celle-ci a pour particularité de faire participer les élèves au spectacle et ainsi de les inciter à manier la langue dans des situations de la vie courante sous forme de sketchs. Deux très grands panneaux représentant chacun les 27 pays de l’Union Européenne sont depuis en cour de réalisation. Ils permettront ainsi de reconnaître chaque capitale, chaque drapeau, le nombre d’habitants et enfin ce qui caractérise ces pays dans leur culture et leur histoire.

La semaine du 20 au 24 octobre a été l’occasion d’organiser différentes actions en lien avec les pays de l’Union Européenne. Tout d’abord, proposer de manger Européen grâce à la société de restauration SODEXO qui, chaque jour, nous a préparé un repas d’un pays différent (Italie, Espagne, Grèce, Belgique). Mais aussi, avec l’intervention d’un formateur de la SNCF venu rencontrer, par groupes, les classes de 6ème, afin de les sensibiliser sur la nécessité importante de respecter les règles de sécurité essentielles, les lieux et les équipements sur l’ensemble des réseaux ferroviaires européens. Chaque groupe de 6ème a réalisé des guirlandes de drapeaux qui serviront à la fête de fin d’année du Groupe Scolaire.

cliceuropeCe fut aussi l’occasion, pour une classe de 3ème, de participer au concours « Clic Europe » organisé par l’éducation nationale le vendredi 24 octobre. Ce fut un marathon de 8 heures pour réaliser un site web présentant au moins 3 pays de l’UE. Les élèves ont choisi les Pays-Bas, la Grèce, la République Tchèque et Chypre. Les sujets choisis pour présenter ces pays ont été les arts, l’environnement et les sciences, les sports et les loisirs et enfin l’histoire et le patrimoine. Les lauréats de ce concours gagneront un voyage de deux jours à Strasbourg pour vivre à l’heure du parlement Européen.

semeuropePar ailleurs, le jeudi 23 octobre fut une journée particulière pour l’ensemble du collège. En effet, une représentation organisée par les enseignants, aidés par le personnel d’éducation et administratif, a mis en scène les 411 élèves de l’établissement au gymnase Claude Bon de Livron. Cette initiative vient d’un des projets de la classe de 6ème arts et humanité qui a été le maître d’œuvre de ce spectacle. Beaucoup de parents d’élèves et d’anonymes étaient présents pour le découvrir. Cette représentation avait pour dessein de faire découvrir les 27 pays de l’Union Européenne sous la forme de tableaux qui nous dévoilaient le drapeau du pays, sa capitale et ses caractéristiques culturelles et historiques, le tout accompagné de l’hymne national et d’une vidéo-projection de photos de chaque pays.

Les élèves étaient habillés aux couleurs du pays et singularisaient chacun des pays soit par des mimes, des chants, des sketchs ou bien des danses qui symbolisaient sa culture et son histoire. Ces tableaux ont été entrecoupés d’intermèdes musicaux et vocaux avec, en autre, l’hymne Européen qui fut le lien privilégié de ce spectacle très réussi.

Il faut féliciter les élèves pour leur grande prestation lors de cette représentation et leurs participations actives à toutes les actions organisées. Mais aussi remercier toute l’équipe éducative pour sa participation et son implication pour rendre possible cette représentation en si peu de temps de préparation et aussi dans l’organisation des autres actions citées.