ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Le site Chauvet à Vallon-Pont d’Arc

Dans le cadre du nouveau programme d’Histoire nous avons programmé une visite au « site Chauvet » le 16 et le 19 septembre dernier.

La Grotte Chauvet est un site unique au monde. Découverte en 1994, elle date d’il y a 36 000 ans. Afin de préserver son écosystème, une réplique exacte de la grotte, la Caverne, réalisée en 2015, nous permet d’admirer ce témoignage ancien exceptionnel.

img_0361Nous avons commencé par une visite guidée de la Caverne, nos élèves ont pu alors contempler les centaines de peintures et gravures réalisées par notre ancêtre le plus direct, Homo sapiens. Des figures animales, en particulier d’une grande beauté stylistique, montrent que l’art pariétal atteint dès ses débuts un très haut niveau de raffinement artistique.

dsc04791-2

Par groupes de 20 nos élèves ont participé à deux ateliers : parure et art pariétal.

La parure est l’une des nombreuses inventions de l’Homo sapiens. Après une présentation des différents types de pendeloques utilisées durant la Préhistoire, les enfants ont réalisé leur propre collier composé d’un coquillage, d’une stéatite, en utilisant deux méthodes de percement, par frottement et par frisson puis une petite corde pour s’accrocher l’ensemble autour du cou.

img_0355Puis, dans la peau de l’artiste aurignacien nos élèves ont peint des parois de la grotte-atelier comme le fit l’Homo sapiens il y a plus de 30 000 ans en utilisant les techniques et les outils de notre ancêtre : pigments, charbon de bois… Ce fut une occasion unique de tester sa créativité.

Enfin, la visite de la galerie de l’Aurignacien. 650m2 d’exposition et de contenus sur l’art pariétal, de l’environnement, la faune et la flore connus des hommes et des femmes qui vivaient sur le territoire de la Caverne il y a 36 000 ans.

Nos élèves, très intéressés par les visites ont montré beaucoup d’enthousiasme dans les activités proposées.
Pour ce voyage dans le temps les élèves avaient un petit questionnaire qui a été approfondi et complété en classe.