ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Les dangers d’Internet : une réalité à ne pas négliger !

Une réunion d’information a été organisée par l’APEL pour les élèves de 4° et de 3° afin de les sensibiliser aux dangers d’Internet. Les parents ont été également conviés, à 20h30 le même jour. M. CORDONNIER, universitaire, historien des religions, conférencier et écrivain, a animé cette journée .
Tout d’abord, quelques chiffres :

 

D’après M. CORDONNIER, le bilan de la journée est très positif : les élèves étaient très intéressés, intéressants et ont bien participé, ainsi que l’équipe éducative. L’expérience sera sans doute renouvelée.

Malgré tout, une série d’adjectifs est ressortie à la suite d’un sondage réalisé auprès des élèves (voir le tableau ci-dessus) :  » vraiment effrayants, paradoxal, dangereux.. » pour n’en citer que quelques-uns donnés aux élèves.

Un seul regret, le peu de parents le soir à la conférence pour les adultes. Le but de cette action était de les aider en leur donnant des moyens de mieux éduquer leurs enfants face à internet et aussi d’en connaître ses dangers.

 » Ne vont-ils pas à l’auto-école pour apprendre à utiliser une voiture pour la sécurité des autres mais avant tout pour la leur ?
Certains parents ne pensent-ils pas inscrire leurs enfants à la conduite accompagnée afin de leur faciliter l’apprentissage de la conduite ?
Internet est un magnifique outil créé par des hommes pour servir l’Homme et non l’asservir. Interdire à nos enfants de l’utiliser serait comme leur refuser de monter dans une voiture pour faire plusieurs kilomètres.
Ne vaut-il pas mieux leur apprendre à conduire pour être sûr qu’ils arrivent à destination, sans passer par la case hôpital, voire qu’ils n’arrivent pas du tout ?  »

Le but de cette réunion était surtout l’occasion d’une prise de conscience à la fois des élèves, des parents et de l’équipe éducative, et non de faire des reproches à qui que ce soit.

Des documents ont été laissés par M. CORDONNIER à l’établissement concernant entre autre du paramétrage de Facebook, les risques encourus pour l’enfant comme pour les parents…