ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Les élèves de 6ème en voyage d’intégration

Cette année encore, les quatre classes de 6ème ont pu participer à un séjour d’intégration du mercredi 15 octobre au vendredi 17 octobre 2008. Celui-ci a été organisé par des professeurs principaux de 6ème, aidés pour l’accompagnement de professeurs enseignant en 6ème. C’est un moyen de donner un temps particulier aux élèves pour mieux se connaître et aux enseignants de mieux les appréhender par le biais d’activités diverses dans un contexte extra scolaire. C’est aussi le point de départ des différents projets de classes pour l’année scolaire.

crupie08-1Cette année, c’est au très beau centre Musiflore de Crupies que les élèves ont été accueillis. Ils ont pu bénéficier d’installations de qualité et d’un environnement naturel exceptionnel. Des animations diverses ont été proposées aux élèves, quatre thèmes avait été retenus (Musique et astronomie, musique et découverte du milieu rural, musique et cirque, musique et land art). Cela s’est formalisé d’une part, avec la découverte d’instruments de musique et leurs utilisations, avec le repérage des planètes et des étoiles en sachant nommer les principales constellations et le tout suivi d’une veillée lecture du ciel avec un télescope. D’autre part, avec le cirque et ses acrobaties, ses jonglages ou ses activités d’expressions et de mimes. Aussi le land art qui leur apprend à agir sur l’apparence des matériaux découverts dans la nature, en les façonnant, en les reproduisant, en les isolant pour aboutir à une création artistique qui traduira une impression, un sentiment… Enfin, apprendre la lecture de paysages avec l’œil du géographe, du botaniste, du peintre ou de l’agriculteur avec pour finir la fabrication de pain cuit au feu de bois. Comme on peut l’imaginer, les journées furent bien remplies et toutes appréciées par les élèves, la qualité des intervenants du centre a aussi participé au bon fonctionnement de ce séjour.
crupie08-2Les enseignants ont participé activement aux différentes animations avec les élèves, ils étaient omniprésents du matin très tôt au soir très tard et ainsi toujours disponibles pour répondre aux petits bobos de chacun ou au vague à lame d’autres, mais aussi pour veiller que chaque jeune est un bon sommeil réparateur. Pour eux, c’est le week-end qui a suivi qui leur fut réparateur afin d’être de nouveau opérationnel pour la reprise des cours du lundi.

Encore merci aux enseignants pour avoir rendu possible ce séjour qui a apporté à tous les élèves des moments de joie et de bonheurs et ainsi développé le savoir vivre avec la différence de chacun.