ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Quand les 6ème deviennent conteurs…

conte6a1Dans le cadre de leurs cours de français, arts plastiques et éducation musicale les élèves de 6èA ont créé un conte collectif qu’ils sont allés raconter et mimer sur fond musical aux élèves de l’école maternelle Anne Cartier le jeudi 28 mai 2009.

Ce projet leur a permis de travailler certaines compétences comme « corriger son brouillon, composer un texte à l’aide phrases correctes, dire à haute voix de façon expressive un texte narratif, élaborer un projet commun et s’impliquer dans la mise en œuvre, composer un document numérique, croiser les informations pour répondre à une consigne précise. »

Si la prestation auprès des élèves de maternelle les a tout d’abord rendus un peu anxieux, c’est avec beaucoup de plaisir qu’ils ont rencontré ces petits qu’ils vont pour la plupart retrouver lors de la fête de l’établissement le 13 juin prochain.

conte6a2Voici leur histoire. Ce sont leurs idées, mises en forme de manière collective en classe, puis saisies sur ordinateur en salle informatique et illustrées grâce à leurs productions personnelles réalisées en arts plastiques.

Un amour de diablotin

Il était une fois un petit diablotin qui faisait des bêtises. Il buvait beaucoup de sauce piquante. Il habitait dans une masure, au bord d’une rivière. Quand il était énervé il crachait énormément de flammes. Il était malheureux car aucun enfant ne voulait jouer avec lui.

Un jour un paysan chassa le diablotin du bord de l’eau.

Alors ce diablotin qui, on a oublié de vous le dire se nomme Jeff, prit peur à cause du paysan qui lui courait après. Puis il se mit en colère et envoya du feu autour de lui. A ce moment là, une forte pluie tomba et le tonnerre gronda. Au loin, Jeff vit une grotte. Il courut s’y réfugier. Lorsqu’il y entra, tout était noir. Il cracha alors une flamme et distingua une ombre. C’était une diablotine. Elle avait eu peur des lueurs jetées par l’inconnu.

Aussitôt Jeff s’approcha de la créature et la regarda fixement. Il découvrit qu’elle lui ressemblait. Pour la première fois il ne se sentait plus seul. Il ressentit de la joie au fond de son cœur et offrit à la diablotine de la sauce piquante qu’il gardait toujours au fond de sa poche. Elle le remercia et se mit, elle aussi, à rejeter des flammes. Nos deux héros avaient maintenant le même pouvoir magique. Ils pouvaient illuminer la grotte et la réchauffer. C’est ce qu’ils firent. Tout en discutant ils découvrirent qu’ils avaient la même histoire. La diablotine s’était fait chasser par le paysan qui était son père adoptif.

Quelques jours plus tard, il sortirent de la grotte et regardèrent autour d’eux. Ils avaient peur de rencontrer le paysan. Ils décidèrent de lui tendre un piège enflammé et il y tomba.

Le diablotin et son amie éprouvèrent un grand soulagement et une immense joie. Ils décidèrent de retourner ensemble dans la masure de Jeff. Ils y vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants.
Les élèves de 6èA