ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Un concert à Paris !

Le concert était en préparation depuis des mois. Puis le grand jour est arrivé. Samedi 14 mars 2015 trois ORCHESTRES A L’ECOLE, dont celui de Livron-Loriol, ont accompagné l’orchestre philharmonique de Radio France pour jouer la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak dans l’auditorium de Radio France.

La semaine du 9 au 15 mars, la classe orchestre 4ème Nathalie Gantiez a retrouvé à Paris deux autres orchestres à l’école, celui de Gorron et celui de Sorgues, avec lesquels ils avaient déjà répété en janvier.

A Paris, durant toute la semaine, les répétitions se sont enchaînées et dès le mercredi, les trois orchestres à l’école ont répété avec les pros de l’orchestre philharmonique de Radio France : grand moment que d’écouter la puissance de ces premières notes ! Le chef Adrien Perruchon, qui a remplacé au pied levé le Maetro Chung, a su transmettre sa passion, captiver les jeunes, qui l’ont suivi avec une attention rare ! C’est un travail rigoureux qui leur a été demandé et, au fil des heures, le jeu était plus précis. Les élèves ont mis toute leur énergie et ont donné le meilleur d’eux-mêmes malgré la difficulté : « La difficulté était de surmonter la fatigue. […] Il fallait bien suivre la battue du chef », nous dit ALEXANDRA. « Ce qui m’a semblé difficile : répéter tout le temps, rester sur une chaise pendant des heures », ajoute THOMAS.

Fort heureusement, quelques moments de pause (nécessaires et mérités !) avaient été prévus ; ainsi nos jeunes musiciens ont pu aller se balader sous la Tour Eiffel, visiter le musée Grévin et le Stade de France : l’univers du ballon rond a lui aussi enchanté notre équipe !

Puis le grand jour est arrivé ! Le samedi soir, devant une salle comble (1400 personnes), le concert a eu lieu. Majesté du lieu. Instants inoubliables. « Je retiendrai toujours le moment où on a joué au concert, c’était grandiose. J’étais fier de jouer avec un si bel orchestre. » ALEXANDRE. « Après le concert, j’étais émue car tout le monde nous applaudissait, c’était génial ! » LOÏS. Bien entendu, le public a été conquis !

Les élèves ont bien conscience d’avoir vécu un moment unique et d’avoir appris bien plus que la musique : « C’était une expérience unique et je mesure la chance que nous avons eue. Ça nous a appris à rester concentrés, à moins stresser et à travailler plus souvent, » LOÏS. « Cette expérience m’a appris que quand on travaille beaucoup on est forcément récompensé» JASON. « Cette expérience nous a appris à rester […] calmes, sans parler, » ajoute JULES. « J’ai appris à avoir plus confiance en moi, et quand on travaille on y arrive. » MATILDA-ROSE.

Au-delà de l’aventure musicale, c’est une belle aventure humaine que bon nombre d’élèves soulignent : « on a formé un vrai groupe comme une grande famille. » ALEXANDRA, « Cette expérience m’a apporté un esprit de groupe. On a fait de belles rencontres ». SARAH. « Après le concert, j’étais joyeuse et triste car ça signifiait la fin de cette magnifique semaine […] Cette expérience nous a encore plus soudés. » LOUNA.

Les élèves étaient accompagnés par les professeurs de l’école de musique et du collège.

Nous tenons à remercier infiniment l’association Orchestre à l’Ecole qui propose toujours des aventures musicales extraordinaires à nos jeunes, ainsi que les différents mécènes qui ont financé entièrement le projet et le voyage.

A l’attention des orchestres de Livron, Sorgues et Gorron, des enfants et de leurs encadrants

Nous vous avons demandé beaucoup de travail, de patience, d’énergie et nous avons été sidérés : vous nous avez donné bien plus que nous attendions ! Vous avez été exemplaires. Nous ne nous sommes pas trompés en vous choisissant pour ce projet : ce fut une réussite totale ! Vous n’imaginez pas à quel point vous nous avez émus et donnés du courage pour poursuivre notre action pour les orchestres à l’école.

En attendant le film retraçant toute votre aventure, voici quelques images de votre prestation du 14 mars :

Encore merci pour toutes les émotions que vous nous avez procurées !

L’équipe de l’association Orchestre à l’École
Béatrice, Philippe, Cédric, Coraline, Jack, Marianne et Anna

—–

Association Orchestre à l’École
2 rue Henri Chevreau
75020 Paris
06 99 16 81 72
www.orchestre-ecole.com