ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

UN INTERNAUTE AVERTI EN VAUT DEUX !

Ce mardi 12/03/19, la classe de 5ème D a bénéficié d’une sensibilisation aux dangers du net proposée et financée par le Département. Sous la direction du formateur Philippe-Claude SAGNES (médiateur informatique) et encadrée par des animateurs-éducateurs de LORIOL et des enseignants du collège Anne CARTIER, durant trois heures, en salle multimédia, se sont succédés échanges riches et exercices visant à apprendre à nos élèves à décrypter les images et à distinguer les informations vraies des informations fausses (les fameuses « fake news » !).

 Au cours de cette séance qui s’est achevée par un ultime volet dédié aux indispensables rappels à la loi relatifs à l’utilisation des réseaux sociaux, les enfants se sont montrés particulièrement réceptifs, curieux et intéressés. Leur pertinence a même été saluée par les intervenants.

Cette action d’éducation au numérique et à l’information intervient à un moment opportun car d’une part c’est la semaine de la presse et d’autre part elle s’inscrit dans la complémentarité d’une séquence pédagogique de français conduite actuellement et intitulée « Un internaute averti en vaut deux ! ».

Au cours des semaines prochaines, ce sera au tour des autres 5èmes de profiter de ce temps de prévention et, pour clore ce « Parcours citoyen », un échange sera programmé avec l’ensemble des parents de nos collégiens.

Souhaitons au final que nos jeunes gardent bien à l’esprit la nécessité d’être systématiquement critiques vis à vis des informations qui circulent sur la toile et qu’ils veillent à faire un usage non seulement raisonné mais aussi raisonnable d’internet !