ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

www.maisondelaradio.fr – Projet DIANOURA

http://www.maisondelaradio.fr/article/dianoura-le-projet-du-philhar-de-la-saison-20162017

270 jeunes musiciens et chanteurs de l’Aveyron, de la Drôme et de Paris se sont embarqués dans cette aventure musicale exaltante. Au bout de deux années de travail accompli par des équipes passionnées, Dianoura! s’offre au public…
Les orchestres à l’école qui participent au projet Dianoura! ont répondu à un appel à candidature lancé en 2015 dans l’ensemble du réseau Orchestre à l’école  soit plus de 1150 classes-orchestre sur le territoire.Le comité de sélection comprenait le compositeur Etienne Perruchon, différents partenaires artistiques et financiers, des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, des mécènes et des responsables des institutions impliquées.
Deux équipes ont été retenues : celle de Livron-Loriol (Drôme) et celle d’Onet-le-Château (Aveyron).
Les 56 jeunes instrumentistes d’Orchestre à l’école se produiront au côté des choeurs d’Orchestre à l’école (95 élèves), auxquels se joignent les choeurs de deux collèges parisiens – le collège Germaine Tillion (10e) et le collège Gabriel Fauré  (13e) –  ainsi que la Maitrise de Radio France, soit 268 élèves en tout.
La partition a été prévue pour être chantée, aussi le souhait a été d’accueillir la plus possible de chanteurs, venus de région mais également de l’Académie de Paris avec laquelle l’Orchestre Philharmonique de Radio France a signé une convention de partenariat.L’équipe artistique
Renaud Guieu, Etienne Perruchon, Christelle Pochet. En haut : Jeanne Perruchon, Morgan Jourdain, Alain Manfrin.

Temps forts

* En mai 2016, la partie orchestrale de Dianoura! a été jouée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction d’Adrien Perruchon et enregistrée par Radio France pour une mise à disposition de la bande aux orchestres et aux chœurs dès juin. Ce matériel sonore est utilisé en répétition pour l’apprentissage des parties instrumentales et vocales par les enfants.

* Le 27 juin, le compositeur a présenté l’œuvre à l’ensemble des chefs d’orchestre et chefs de chœur des orchestres à l’école et des deux collèges parisiens : découverte de la partition, atelier chant et échanges avec les musiciens référents du Philhar’ : Renaud Guieu, Alain Manfrin et Christelle Pochet.

* En septembre, début du travail dans les classes et journée de formation des chefs de chœur.

* En octobre, Etienne Perruchon et Morgan Jourdain rendent visite à chaque orchestre participant (ici, à Livron-Loriol).

* Deux rassemblements en région ont été organisés, dont l’objectif est de permettre aux deux orchestres et aux deux chœurs parisiens de faire connaissance et de répéter ensemble. Les trois musiciens référents du Philhar’ y participent activement.
– A Livron-Loriol (21 – 23 novembre 2016)
– A Onet-le-Château (1er – 3 février 2017)

* Les répétitions se dérouleront du 13 au 18 mars à la Maison de la radio. Dianoura! sera donné pour la première fois vendredi 17 mars à 10h30, devant un public scolaire. Le grand public, lui, est attendu le lendemain 18 mars, à 18h00, toujours dans l’auditorium. Pour vous préparer à chanter avec les jeunes artistes sur la scène, vous avez à votre disposition la partition pour voix seule et la partition pour chœur et piano !

[huge_it_slider id= »24″]