Dans le cadre de la « Nuit des conservatoires », événement national initié par le Syndicat des personnels de direction des conservatoires (SPeDiC), l’école de musique intercommunale Livron-Loriol a proposé le vendredi 27 janvier 2023 à 20h30, dans la salle des fêtes de Loriol, un grand concert gratuit autour des orchestres à vents. Le public a pu entendre les deux Classes-orchestre du collège Anne Cartier / école de musique intercommunale Livron-Loriol, l’Ensemble à vents du Conservatoire du Tricastin ainsi que l’Harmonie de Bourg-lès-Valence.
360 personnes ont assisté à cette soirée ouverte à toutes et tous afin de découvrir la diversité des musiques et des pratiques d’orchestres au sein des écoles et conservatoires de la région, réunissant professionnels et amateurs de tous âges.
Les classes-orchestres de sixième et de quatrième du collège Anne Cartier, dirigées par Vincent Fort, ont assuré la première partie de ce concert. Ces jeunes musiciens qui bénéficient pendant quatre ans du dispositif « Orchestre à l’école » (www.orchestre-ecole.com) piloté par l’école de musique intercommunale Livron-Loriol, ont pu montrer le fruit de leurs répétitions ainsi que leur plaisir à jouer un répertoire éclectique, très apprécié du public.
L’orchestre d’harmonie de Bourg-lès-Valence, fondé en 1984, rassemble des élèves ou anciens élèves du Centre Musical de Bourg-lès-Valence ainsi que des musiciens amateurs de l’agglomération valentinoise. Avec plus de quarante musiciens sur scène (instruments à vent, percussions, batterie, harpe, claviers, basse), son répertoire va de la transcription d’œuvres classiques aux compositions contemporaines, ainsi que des musiques de film ou de variétés. Il est actuellement dirigé par Nicolas Chazot.
L’ensemble à vent du Tricastin est constitué d’élèves, enfants et adultes, du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal. Il fusionne régulièrement avec l’ensemble à cordes pour former un orchestre symphonique permettant la réalisation de projets et de spectacles. Plus de trente musiciens (instruments à vent et percussions) interprèteront des pièces courtes issues d’un répertoire éclectique (comédie musicale, musique de de film, œuvre classique et chanson française), sous la direction de deux chefs d’orchestre, Jean Mathieu Bodin Lamy et Vincent Fort.