Dans le cadre du projet bilangue, l’établissement a offert aux 6°B une journée très spéciale le Mardi 24 Mai 2022.
Nous avons ouvert notre journée avec un délicieux « English breakfast » : au menu : œufs brouillés, bacon, toasts, muffins, confiture d’orange. Yum ! It was delicious !
Puis pendant 3 heures, nous avons fait du théâtre en anglais avec Hayli CLIFTON, comédienne anglaise de la compagnie Animotion. She’s been really great and we had fun !
Nous avons fait un pique-nique avec nos professeurs de langues, Mesdames BARNASSON et CORNEILLER au skate Park et nous sommes allés au cinéma de Loriol visionner un film documentaire en langue anglaise : Bigger than Us.
« Qu’avez-vous fait ou appris à l’atelier théâtre ? »
Nous avons fait plein de choses amusantes, comme chanter et on a fait des scènes drôles, après s’être présenté chacun notre tour. Pendant les 3H de l’atelier, nous avons parlé uniquement en anglais.
« Qu’avez-vous pensé du film ? »
Nous avons bien aimé le film car celui-ci nous sort de notre zone de confort, il nous démontre la chance que nous avons de vivre en France, libre d’être qui nous voulons être. Il nous démontre à quel point la chance de pouvoir étudier est importante. Le fait que les jeunes de notre âge/génération se battent pour pouvoir lutter contre les injustices dans des pays qui ne peuvent pas répondre à leurs besoins, ils en sont à quitter leur pays, sinon, ils vivent dans la pauvreté pour survivre. Les enfants de notre âge doivent s’habituer aux difficultés pour étudier et même s’ils ont la chance de pouvoir étudier, ils doivent supporter les nombreux « périples » pour pouvoir parvenir à l’école ou au collège.
Les femmes, dans certains pays, sont discriminées et violentées pour répondre à l’envie des garçons de devenir des hommes. On leur apprend à se soumettre aux hommes et à se sentir inférieures à eux.
Ce film nous dit que nous avons la chance de bien vivre, alors que certaines familles vivent dans les déchets et la pauvreté pour survivre.
Alexis, Ethane, Nathan et Théo, 6°B
Nous avons appris qu’il fallait agir pour les causes au lieu de regarder. Le film nous a donné l’envie et la force de devenir comme ces jeunes activistes ! Il faut faire en sorte que nos idées se réalisent !
Naël, Auréline, Basma, Asma, 6°B