ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

La salle multimédia

La salle Multimédia permet aux élèves de travailler et/ou de s’exercer dans les matières où ils sont en difficultés par le biais de l’informatique à l’aide d’exercices en auto-correction (sur Excel) ou de sites internet d’exercices en ligne.

Aucune copie de logiciels ne peut être faite, le piratage étant strictement interdit.

Les élèves ont aussi la possibilité de venir en classe (entière ou en demi groupe) avec leur professeur afin d’effectuer des recherches sur un sujet donné ou de réaliser des travaux tels que les ateliers d’écriture pour le Français, travailler la géométrie à l’aide du logiciel Scratch pour les Mathématiques ou bien encore de réaliser des exposés, soit en faisant des mises en page à l’aide de Word en vue de faire des panneaux, soit en réalisant des diaporamas sur Power Point.

La salle informatique est composée de :

– 15 ordinateurs Windows 10 Pro,
– 1 poste maître, équipé d’un logiciel de consultation sur les postes élèves, offrant également la possibilité au professeur d’envoyer son écran à un groupe d’élèves ou à la classe entière. La salle fonctionne en réseau grâce à un serveur pédagogique.

Ce dernier est également relié à 2 salles de Technologie (16 postes chacune) et au C.D.I. 2 PC sont à disposition des élèves pour les recherches documentaires, ainsi que d’un poste Windows 10 Pro pour la documentaliste.

Chaque salle de classe dispose également pour l’enseignant d’un PC Portable Windows 10 Pro, relié à une chaîne Hifi et à un vidéo-projecteur, leur permettant ainsi de projeté le cours au tableau.

Les élèves ont ainsi la possibilité de retrouver leurs documents, quelque soit la salle dans laquelle ils se trouvent (à la seule condition d’avoir enregistré le document au bon endroit…).

Chaque élève reçoit en début d’année un NOM D’UTILISATEUR et un MOT DE PASSE qui lui sont propres. Ces codes resteront les mêmes tout au long de sa scolarité à Anne Cartier et lui permet ainsi d’accéder à :

  • son dossier personnel (dossier nominatif où il stockera ses documents);
  • ses différents dossiers de groupes (où il pourra mettre en commun les documents à laisser à disposition de son ou ses binômes) ;
  • le dossier d’exercices où sont recensés tous les exercices mis à leur disposition, classés par matières, puis par niveaux.

NB : Tous les dossiers d’élèves ou de groupes sont également accessibles pour l’ensemble des enseignants, le directeur, ainsi que pour la responsable de la salle informatique qui peuvent ainsi suivre l’évolution du travail d’un élève.

CHARTE INFORMATIQUE ET INTERNET

Les règles et obligations s’appliquent à toute personne (élève, enseignant et personnel) autorisée à utiliser le réseau pédagogique du collège Anne Cartier.

L’utilisation des moyens informatiques de la Salle Multimédia a pour objet exclusif de mener des activités d’enseignement ou de documentation.

Article 1 :

Chaque utilisateur s’engage à respecter les règles de la déontologie informatique et notamment à ne pas effectuer intentionnellement des opérations qui pourraient avoir pour conséquences :

  • de masquer sa véritable identité (chaque utilisateur doit, par exemple, indiquer sa véritable identité dans les correspondances de courrier électronique, les pseudonymes sont exclus) ;
  • de modifier ou de détruire des informations ne lui appartenant pas (répertoire, logiciels, etc…)
  • d’installer des logiciels ou d’en faire des copies ;
  • d’accéder à des informations appartenant à d’autres utilisateurs sans leur autorisation ;
  • d’interrompre le fonctionnement normal du réseau.

Article 2 :

Chaque utilisateur s’engage à prendre soin du matériel et des locaux informatiques mis à sa disposition. Il informe le responsable de la salle multimédia de toute anomalie constatée. L’enregistrement des travaux d’élèves ou des professeurs doit être réalisé dans les espaces prévus à cet effet (répertoire personnel).
Tout document situé hors de ce répertoire sera supprimé par la responsable de la salle multimédia. Pour des raisons économiques (papier et encre), l’impression de grands documents n’est pas autorisée.

L’utilisation d’Internet en milieu scolaire est de favoriser l’épanouissement des élèves, d’en faire des élèves cultivés et responsables de leurs choix. L’accès à Internet n’est pas un droit de chaque élève, mais un privilège. Un certain nombre de règles doivent être respectées :

  1. L’accès à titre individuel, à des fins personnelles, ou de loisirs n’est pas toléré. Toute consultation doit se faire en présence d’un membre adulte de la communauté éducative, qui pourra exercer une surveillance des sites consultés.
  2. Le téléchargement et l’installation de logiciels sur les postes de travail sont interdits. Il est toutefois possible de télécharger des fichiers ou des documents dans son répertoire personnel avec l’accord du responsable de la salle multimédia en vue de la réalisation d’exposés ou de travaux demandés par le personnel enseignant.
    Pour des raisons de sécurité informatique, le transfert des données via clé USB, disquette…) ne pourra s’effectuer que dans le sens collège – maison, par exemple pour un élève n’ayant pas terminer un travail qui souhaiterait le finir et l’imprimer à la maison. En revanche, il ne sera pas autoriser à commencer le document chez lui et l’apporter au collège pour l’imprimer à cause du risque de contamination du réseau pédagogique. Les exceptions seront accordées par les enseignants et la responsable informatique, en leur présence et sous leur responsabilité.
  3. Chaque élève doit respecter les règles juridiques : respect d’autrui, respect des valeurs humaines et sociales. Il est donc interdit de consulter ou de publier des documents :
    • à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, raciste, xénophobe.
    • à caractère pédophile ou pornographique.
    • incitant au crime, délits et à la haine.
    • à caractère commercial dans le but de vendre des substances ou objets illégaux.

CONCLUSION :

Article 1382 du Code Civil :  » Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer.  » Les collégiens doivent être conscients que, étant mineurs, quel que soit le type de publication adopté, leur responsabilité, pleinement engagée dans les tribunaux tant sur le plan pénal que sur le plan civil, est transférée aux parents.

HORAIRES :

LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
8H00
à 9H10
cours
cours
cours
cours
cours

9H10 à 10H15
cours
cours
cours
cours
cours
10H20
à 11H15
cours
cours
cours
cours
cours
11H15
à 12H10
cours
cours
cours
cours
cours
12H30
à 13H15
Club Echec
Club Echec
13H30
à 14H25
cours
cours
cours
cours
14H25
à 15H20
cours
cours
cours
cours
15H35
à 16H30
cours
cours
cours
cours
16H30
à 17H30
Fermé
Accueil
du soir
Fermé

Lorsqu’aucune réservation n’est faite par un professeur ou un cours en particulier, les élèves de l’étude ont la salle à disposition pour travailler.

NB : La salle multimédia n’est utilisée QUE POUR LE TRAVAIL SCOLAIRE.