Une classe bilangue est une classe dans laquelle l’élève dès son entrée en sixième et jusqu’à la fin du collège apprend simultanément deux langues.
A Anne Cartier, il s’agit de l’anglais et de l’allemand. L’apprentissage de l’allemand accélère celui de l’anglais et inversement. Cela favorise la logique interlangue et la construction de savoirs, de compétences et de stratégies en cohérence avec l’autre langue.
Les élèves sont donc dans un bain linguistique fort qui favorise un décentrage par rapport à sa propre culture : découverte de la différence, de la tolérance et de l’altérité.
Cet apprentissage simultané permet également une ouverture sur le monde. Au cours de ces quatre années, différentes activités sont proposées aux élèves notamment un petit déjeuner anglais et un petit déjeuner allemand qui leur permettent de découvrir les traditions culinaires de nos voisins. Un échange scolaire avec l’Allemagne se fait soit en 5ème, soit en 4ème obligatoirement.
Ce voyage permet de découvrir le système scolaire allemand et une région riche en traditions, la Bavière. C’est en outre une excellente occasion pour les élèves d’appliquer leurs connaissances linguistiques dans un environnement réel et de créer des liens d’amitié outre Rhin.