ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Le projet éducatif

grandirLe Groupe Scolaire Anne Cartier, établissement d’enseignement privé catholique, accueille les élèves, sans discrimination culturelle, religieuse ou sociale. Cet accueil se fait, avec discernement, en tenant compte des compétences de l’établissement, dans ses potentialités, à répondre réellement aux besoins de l’élève.

L’expérience et l’implication de son équipe éducative, la croissance contrôlée de ses effectifs, la présence d’une réelle culture enseignante en font un établissement à caractère humain qui se fixe comme ambition : la réussite de tous les élèves. Cette réussite passe d’abord par l’élaboration d’un projet d’avenir (scolaire, humain, chrétien, social…).

Face à cet enjeu, l’équipe éducative consciente de la complexité de sa tâche, met en place et organise les moyens de la réussite des projets élaborés par les élèves qui lui sont confiés.

Sur le plan scolaire :

En pratiquant un enseignement permettant de donner du sens à ce que l’on apprend, en développant des attitudes d’écoute
et d’accompagnement et en privilégiant le travail d’équipe et l’innovation pédagogique.

Sur le plan éducatif :

En proposant aux élèves de vivre au quotidien les valeurs chrétiennes et les principes d’éducation suivants :

– Le Respect Mutuel avec notamment une formation et pratique de la citoyenneté au collège (respect des personnes, des locaux et du matériel commun), avec une proposition tolérante de la foi respectant la libre conscience de chacun.

– L’autonomie, la prise d’initiative et l’acceptation des responsabilités. Le développement de la curiosité et de l’esprit critique. L’accès aux nouvelles technologies et à la compréhension du monde dans lequel nous vivons.

– La coopération plutôt que la compétition, en donnant à chacun les moyens de sa progression au sein des groupes.

– Cela implique que chaque jeune présent dans l’établissement se doit d’adhérer à ce projet par son comportement dans le respect des différences.