ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

Projet d’Animation Pastorale

Se référant au Projet Éducatif de l’Etablissement et à ses différents axes, (plus particulièrement à l’axe chrétien) le projet d’animation pastorale veut  proposer de Vivre, Annoncer et Célébrer la Bonne Nouvelle du Christ.

Il est constitué par des actions présentées à l’ensemble du groupe scolaire, tout au long de l’année. La mise en œuvre de ces actions est adaptée aux besoins des élèves de l’école et du collège, tout en ayant les mêmes objectifs,

Les actions menées visent  à :

  • Créer une dynamique dans la communauté de l’établissement en choisissant un thème chaque année.
  • Proposer aux élèves des activités en lien avec ce thème et avec les fêtes liturgiques. (temps forts, célébration, ateliers pendant les célébrations …)
  • Favoriser la rencontre entre les élèves et les éveiller à l’entraide par des actions de parrainage, des actions solidaires et par la prise de responsabilité autour d’un projet.
  • Faire connaître le Christ, initier à la foi chrétienne, partager et témoigner de sa foi, soutenir les jeunes dans leur foi, dans leur parcours.
  • Encourager les élèves à découvrir les sacrements (baptême, 1ère communion, Profession de Foi) et à s’y préparer, à en comprendre le sens en lien avec leur vie, à les recevoir lors de la fête de la foi.
  • Proposer des temps de prière et de rassemblement.
  • Faire connaître l’animation pastorale du groupe scolaire à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Être en lien avec la Paroisse.

Pour mener ces actions et les organiser, une Equipe d’Animation Pastorale (le prêtre référent, le Conseil d’Etablissement, parents et enseignants), et coordonnée par l’adjointe en pastorale scolaire se réunit régulièrement, avec la participation des élèves motivés (en commission pastorale des jeunes).

Toute personne qui le désire peut se joindre à l’équipe d’Animation Pastorale.

Le Projet Pastoral est intrinsèquement lié au projet d’Etablissement, il sera donc revu quand ce dernier sera réécrit.