ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Projet d’Animation Pastorale

Se référant au Projet Éducatif de l’Etablissement et à ses différents axes, (plus particulièrement à l’axe chrétien) le projet d’animation pastorale veut essayer de proposer de Vivre, Annoncer et Célébrer la Bonne Nouvelle du Christ.

Il est constitué par des actions présentées à l’ensemble du groupe scolaire, tout au long de l’année. La mise en œuvre de ces actions est adaptée aux besoins des élèves de l’école et du collège, tout en ayant les mêmes objectifs,

Les actions qui sont menées visent  à :

  • Créer une dynamique dans la communauté de l’établissement en choisissant un thème chaque année.
  • Proposer aux élèves des activités en lien avec ce thème et avec les fêtes liturgiques. (temps forts, célébration, ateliers pendant les célébrations …)
  • Favoriser la rencontre entre les élèves et les éveiller à l’entraide par des actions de parrainage ou de monitorat, par des actions solidaires et par la prise de responsabilité autour d’un projet.
  • Apporter des éléments de culture humaine et aborder avec les jeunes, sous forme de débat, des thèmes/sujets que l’on n’approfondit pas dans les cours.
  • Sensibiliser aux fêtes et au religieux pour élargir le regard des élèves sur les différentes religions, leur montrer l’incidence sur la vie de tous les jours, et permettre aux élèves chrétiens de se situer dans leur propre identité chrétienne, grâce aux documents de culture humaine, religieuse et chrétienne :  « Kim et Noé, culture ».
  • Faire connaître le Christ, initier à la foi chrétienne, partager et témoigner de sa foi, soutenir les jeunes dans leur foi, dans leur parcours. (Catéchèse inscrite dans l’emploi du temps au collège))
  • Encourager les élèves à découvrir les sacrements et à s’y préparer, à en comprendre le sens en lien avec leur vie, à les recevoir lors de la fête de la foi.
  • Proposer des temps de prière et de rassemblement pour favoriser l’ouverture à l’Universel et renforcer l’unité et la fraternité en Christ.
  • Faire connaître l’animation pastorale du groupe scolaire à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pour mener ces actions et les organiser, une Equipe d’Animation Pastorale, soutenue par le prêtre référent, et coordonnée par l’adjointe en pastorale scolaire se réunit régulièrement, avec la participation des élèves motivés (en commission pastorale des jeunes).