ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

Le projet d’établissement

Aider chaque élève à trouver un chemin de réussite

1. Développer le goût du travail.

Développer le goût du travail, c’est permettre à l’élève de se motiver, de trouver le plaisir de l’effort pour progresser à son rythme. Pour cela, l’équipe éducative lui propose des activités qui le responsabilise, qui valorisent sa personnalité et des temps d’échange (Vie de classe, stage en entreprise,..) qui lui permettent de découvrir des méthodes et des outils de travail. Ainsi, développer le goût du travail, c’est rendre l’élève acteur de ses apprentissages.

2. Avoir un enseignement adapté aux difficultés des élèves.

Au collège, l’équipe éducative souhaite que chaque élève puisse progresser dans l’année tout en tenant compte de son niveau initial et de ses difficultés. Pour cela, l’enseignant propose aux élèves, dans la mesure du possible, des tâches différentes adaptées à la capacité de chacun. Par ailleurs, il encourage l’entraide d’élèves de niveaux différents en utilisant les compétences de chacun (monitorat …).

3. Fonder l’enseignement sur le vécu des élèves.

L’équipe éducative considère qu’enseigner une matière, c’est non seulement utiliser les connaissances spécifiques à celle-là, mais aussi mobiliser le savoir personnel de l’élève. Pour cela, elle s’attache à trouver des exemples qui lui parlent plus, tirés de ses expériences, de ses goûts, de ses jeux, le but étant de montrer que l’école n’est pas coupée de sa vie quotidienne.

4. Respecter des règles de vie.

Tout ceci n’est possible que si l’élève sait où il va, ce qui est permis ou ce qui ne l’est pas. Les règles fixées sont connues de tous et servent de cadre de référence. Elles permettent à tous les acteurs de connaître le fonctionnement de l’établissement et de vivre dans un respect mutuel.

5. Organiser l’apprentissage autour de projets pour partir à la découverte du monde et de soi.

L’enseignement au Collège Privé Anne Cartier est organisé autour de projets (projet d’orientation, projet pastoral, actions caritatives, voyages et sorties scolaires, rencontres sportives) qui permettent l’enrichissement des connaissances et l’épanouissement personnel de l’élève. Ces projets nécessitent l’adhésion de l’équipe éducative et de l’élève, véritable acteur. Ils doivent rester ouverts et peuvent donc évoluer. Ils doivent aussi être réalisables et peuvent être à l’initiative des adultes ou des élèves. Tout ceci contribue à une ouverture au monde et à une meilleure connaissance de soi pour bâtir son avenir.