ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Le C.D.I.

 

Bienvenue sur E-sidoc, le CDI virtuel du collège Anne Cartier.

Ce portail internet permet de consulter le catalogue des documents du CDI (Base en ligne), ainsi vous pourrez :

  • préparer vos recherches en vue d’un travail demandé et savoir quels documents sont disponibles.
  • repérer les livres de fictions ou autre qui pourraient vous intéresser et préparer un futur emprunt.

Vous trouverez également des dictionnaires et encyclopédies en ligne, vous pourrez découvrir les actualités et les nouveautés du CDI, ainsi que des informations sur l’orientation, la santé…

Pour y accéder, cliquez sur le logo !

esidoc

 

Le C.D.I., Centre de Documentation et d’Information, fonctionne sous la responsabilité d’un professeur documentaliste qui assure 20 heures de présence devant les élèves.

Lieu central de l’établissement, c’est au C.D.I. que sont regroupées les ressources de l’établissement : romans, documentaires, revues, encyclopédies, dictionnaires, manuels scolaires, bulletins officiels… C’est également au C.D.I. que se pratique et se met en place la recherche documentaire. Pour cela il faut tout d’abord apprendre à rechercher les documents selon leur signalisation par une initiation faite dès la classe de sixième.

Le but de cet enseignement sera alors de faire acquérir aux élèves des capacités de méthode qui leur permettront de s’adapter plus tard aux situations nouvelles d’apprentissage auxquelles ils pourront se trouver confrontés ; le principal objectif étant bien sûr d’améliorer l’autonomie de l’élève ou, le plus souvent, de l’aider à acquérir cette autonomie selon les étapes spécifiques de la recherche documentaire.

Le C.D.I est aussi un lieu de travail et de lecture.

Le C.D.I du collège existe depuis 1993. Il est informatisé depuis quelques années et les mises à jour de la base de donnée sont faites quotidiennement. Les élèves pourront alors effectuer des recherches informatisées.

Horaires

Lorsque le C.D.I. n’est pas occupé par des travaux de groupes, les élèves peuvent venir pendant l’heure d’étude pour :

  • travailler aux moyens des documents pour un travail spécifique à une discipline
  • lire sur place
  • choisir des livres

Mais en aucun cas le C.D.I. est un lieu de permanence.

Des heures sont réservées aux classes de 6ème chaque semaine à raison de 1/2 groupe de classe par quinzaine en alternance avec le cours de français.

D’autres heures sont ponctuellement réservées à des classes accompagnées ou non de leur professeur pour des travaux précis ou des projets.

Spécificités

Le C.D.I. concourt de façon naturelle à la mise en œuvre de trois objectifs assignés au collège :

  • Favoriser chez l’élève le développement de la pensée logique en apprenant progressivement à élaborer des méthodes de recherches documentaires : utilisation des usuels, des fichiers ou d’un logiciel de recherche ; sélection des informations mais aussi les différentes techniques de restitution (affiches, exposés, dossiers). Le choix des documents, l’organisation du travail et des idées, le titrage s’avèrent très formateurs.
  • La maîtrise de la trilogie : écrit, oral, image en développant la capacité d’exposer un sujet par écrit, oralement ou par l’image.
  • L’exercice du travail personnel : Au C.D.I. sont mis à la disposition des élèves les documents de référence. Le professeur documentaliste apporte, si nécessaire, l’aide souhaitée. A cette occasion il lui est possible d’identifier chez certains élèves, lacunes ou retard dont il pourra faire part notamment au conseil de classe.

De plus, le projet pédagogique du C.D.I. à Anne Cartier vise les objectifs suivants :

  • offrir une plus grande équité d’accès aux sources d’informations
  • participer à la responsabilisation et à la socialisation de l’élève
  • donner du sens aux apprentissages
  • organiser et gérer le fond documentaire

Un travail d’équipe

Les projets au C.D.I. naissent d’un travail d’équipe : professeurs de différentes disciplines et  professeur documentaliste élaborent des projets qui seront menés en parallèle dans les classes et au C.D.I. dans les cours concernés.

En effet, au collège de nombreuses disciplines requièrent pour une part les même capacités, les mêmes savoir-faire ; ainsi, plusieurs thèmes communs à différentes disciplines seront liés en étant abordés au C.D.I..

Exemples :

  • Le Moyen-Age en histoire et en français
  • La notion de chronologie abordée en histoire, en français, en technologie, en mathématiques…,
  • La presse à l’école concerne l’éducation civique, le français, les arts plastiques…

Cette façon de travailler en faisant le lien entre les différentes disciplines s’appelle l’interdisciplinarité permettant aux élèves de transférer d’une matière à l’autre les connaissances qu’ils acquièrent dans le cadre dans leurs différents cours. Les indications méthodologiques données au C.D.I. ne s’appliquent pas spécifiquement à une discipline mais les englobent toutes dans une démarche de recherche de traitement et d’exploitation documentaire.

D’autre part, le C.D.I. participe à l’ouverture vers l’extérieur par la préparation pédagogique de la venue d’intervenants, de voyages, de visites de musées, d’expositions.

La charte du C.D.I.

Le C.D.I. est un lieu de travail et de lecture. Par conséquent, il est indispensable de garder le silence par souci du respect du travail de chacun.
Les travaux de groupe sont autorisés à condition de parler à voix basse.
Les romans et les revues sont empruntés pour une durée de 15 jours.
Il n’est pas possible d’emprunter d’autres livres sans avoir rendu les précédents.
Une prolongation d’emprunt est possible en accord avec le professeur responsable.
Si un livre est perdu ou détérioré, il vous en sera demandé le remplacement.
Lorsque l’on quitte le C.D.I., il faut laisser les tables propres, ranger sa chaise et remettre les documents à leur place.

PENSEZ AUX UTILISATEURS SUIVANTS !

Les Caractéristiques du C.D.I

Le C.D.I du collège Anne Cartier est le lieu central des ressources de l’établissement. Il met à disposition des élèves et des enseignants 8 000 ouvrages répertoriés selon la classification universelle de Dewey (romans, documentaires, encyclopédies, dictionnaires, BD, cassettes…). Les documents mis à disposition sont régulièrement actualisés.

Le déménagement du C.D.I a été réalisé en Juin 2003 avec l’installation d’une mise en réseau avec la salle informatique et la mise en place de recherches documentaires informatisées par l’intermédiaire de postes mis à la disposition des élèves en connexion avec Internet. Une initiation sera alors dispensée pour chaque niveau de classe : l’accès à la multiplicité des sources d’information demande à être géré pour faciliter aux utilisateurs l’accès au savoir.

L’utilisation des documents (réels ou virtuels) fait partie intégrante de la scolarité et constitue l’une des étapes d’accession à l’autonomie qui ne s’acquiert qu’au fil d’apprentissages construits, progressifs et centrés sur l’acquisition de compétences de recherches documentaires.

Le C.D.I est un lieu où chacun doit pouvoir y trouver le calme pour lire, travailler… et pour cela quelques règles sont à respecter (cf. règlement du C.D.I. / Charte de Vie affichés au C.D.I. et inscrit dans le carnet de bord).