ADRESSE

16 avenue Albert Mazade
26250 Livron-sur-Drôme

TELEPHONE

04 75 61 79 44

Classes Orchestre

logosiea2010   Logo-Viv-CJ-Fund-quadri   logo_orchestrealecole

Une classe-orchestre : du travail, des rencontres

C’est en Septembre 2010 que la première classe-orchestre a vu le jour au collège Anne Cartier, en partenariat avec l’Ecole de Musique Intercommunale Livron-Loriol. Fort du soutien des communes de Livron et Loriol, ainsi que de l’association Orchestre à l’Ecole le collège a pu proposer depuis, tous les deux ans, de nouvelles classes orchestres.

Organisation :

Une demi-journée par semaine la classe rejoint l’école de musique. Les élèves sont alors accueillis par des professeurs de musique. Le travail proposé se déroule en grands ou petits groupes. L’objectif est la pratique de l’instrument, et la pratique collective. Pas de solfège ! L’apprentissage de la lecture des notes se fait selon les besoins.

Le répertoire évolue en fonction de l’âge et au fur et à mesure de l’avancée des élèves. Les enseignants proposent un répertoire en réunion d’équipe, puis réalisent les arrangements nécessaires pour l’ensemble, en fonction des capacités de chaque instrumentaliste.

Objectifs généraux du projet :

  • Amener à la musique des enfants ne faisant pas partie du public habituel de l’école de musique.
  • Découvrir la musique par différents répertoires.
  • Jouer ensemble en débutant par une pratique instrumentale d’ensemble, s’inscrire dans un projet collectif menant à des prestations publiques.

Et bien au-delà de la musique : du travail, des rencontres et des voyages.

L’expérience montre qu’une classe-orchestre apporte bien plus que des connaissances musicales. La vie dans l’orchestre permet la vie de groupe, et donc l’apprentissage du respect, de l’entraide et de l’autonomie ; elle développe l’attention, indispensable pour suivre le chef d’orchestre, alors que certains élèves ont du mal à rester concentrés en classe ; elle favorise aussi la confiance en soi : les multiples représentations, des plus simples aux plus prestigieuses, permettent à nos élèves d’être en situation de réussite, alors qu’ils sont parfois en échec scolaire.

Chaque classe-orchestre du collège a la chance de participer à des projets divers et de jouer dans des lieux classiques, insolites ou prestigieux : « tournée des écoles » lors de la fête de la musique, concerts de Noël, Sénat, opéra de Vichy, Auditorium de Radio France, camping de Chabeuil, Lyon, enregistrement de CD, rencontres d’artistes, rencontres avec d’autres orchestres à l’école…

La plupart des élèves comprennent que la classe-orchestre est une aventure collective, qui implique aussi les familles, et que la réussite de l’orchestre ne réside pas uniquement dans la pratique individuelle d’un instrument ; la vie de groupe prend une importance considérable. C’est grâce au travail et aux efforts de chacun que le projet collectif devient une réussite.

 

2011/2014 : Classe Orchestre Marc GUEUJON
(Trompette « super-soliste » dans l’Orchestre de l’Opéra National de Paris)

2013/2016 : Classe Orchestre Nathalie GANTIEZ
(Timbalière solo dans l’Orchestre de chambre de Paris)

2015/2018 : Orchestre Anne SILA
(Chanteuse et violoncelliste, finaliste de The Voice saison 4)

2016/2020 : Orchestre Sylvain FETIS
(Musicien Saxophoniste, flûtiste compositeur)

One comment on “Classes Orchestre

Comments are closed.